Il y a près de deux mois, je vous avais fait part de la “troublante ressemblance” que j’avais constatée entre un morceau de Syd Matters et un autre (plus ancien) de Gossip (voir ici). Je m’étais également engagé vous proposer régulièrement d’autres “similitudes sonores”.
Deux raisons me poussent à tenir cet engagement. D’une part, je ne suis pas mécontent de l’intérêt qu’a suscité mon premier article: entre sa date de parution (25/01/13) et aujourd’hui (15/01/13), il a été consulté 72 fois, ce qui le place au 21ème rang des fréquentations sur cette période (très loin, toutefois, derrière l’excellent article de Maxime Lambrecht sur la gouvernance de Facebook et les 518 visites qu’il a générées!). D’autre part, j’ai quelques beaux cas en magasin et j’ai hâte de les partager.
Aujourd’hui, je vous propose donc de comparer un morceau de la sémillante Béatrice Martin (mieux connue sous le pseudo de Coeur de Pirate) et un morceau du pétillant Charlie Winston (le ‘hobo’ au chapeau). En particulier, je vous invite à écouter soigneusement un passage rythmique de Adieu (vers 1’30”) et de le comparer à l’intro de In your Hands.
Notez que ‘Adieu’ date de 2011 alors que ‘In Your Hands’ est sorti en 2009. Donc, si “inspiration” (emprunt? plagiat? copie?… à vous de juger) il y a, ce serait la belle Québécoise qui serait coupable.
Suite au prochain numéro.