Comments for Google et la vie privée (I): les pratiques de Google continuent à poser question et les gaffes se multiplient

Chapelle Laurent
Que penser, sur le plan juridique notamment, des récentes décisions, gaffes et sorties de Google en matière de vie privée ? Google a mis en place dernièrement une nouvelle politique en matière de vie privée pour tous ses services. La consolidation s’appliquerait à plus ou moins 60 chartes de confidentialité, auparavant distinctes. Cette nouvelle politique a un avantage considérable qui est…
Read more

Que penser, sur le plan juridique notamment, des récentes décisions, gaffes et sorties de Google en matière de vie privée ?
Google a mis en place dernièrement une nouvelle politique en matière de vie privée pour tous ses services. La consolidation s’appliquerait à plus ou moins 60 chartes de confidentialité, auparavant distinctes. Cette nouvelle politique a un avantage considérable qui est le fait que les usagers ont un accès plus facile à des règles plus simples. Mais les internautes qui prennent connaissance de cette nouvelle charte de confidentialité, na savent pas clairement distinguer quelles sont les finalités des collectes, quelles données sont collectées par Google, de quel droit d’accès ils disposent,… Les droits notamment d’information et d’accès des personnes fichées ne peuvent être exercés.
Selon Google, l’unification des règles vise à améliorer l’expérience des usagers et à traiter l’utilisateur comme un internaute unique à travers tous ses produits. Aux Etats-Unis, malgré que la protection privée soit moins robuste, la consolidation des règles de confidentialité inquiète. En France, la CNIL a même envoyé un questionnaire détaillé afin de savoir si la consolidation satisfait les exigences légales et la nécessité de protéger les usagers contre de possibles abus.
On peut se demander si Google a mis en place cette nouvelle politique afin de faire un pas pour un meilleur respect des droits de internautes ou si ce n’est qu’un camouflage pour faire oublier les problèmes qu’ils avaient auparavant.
On peut se demander aussi s’il est judicieux d’avoir mis en place une politique qui vise à unifier les règles de vie privée pour tous les services alors que chaque service requiert peut être une différente approche.
Après plusieurs gaffes de Google (ex : Google Gate, Google Buzz,…), la dernière en date risque de coûter très cher à l’entreprise. Le contournement par Google de la solution par défaut prévue par le navigateur Safari afin d’empêcher les annonceurs de « planter des cookies » peut être considéré comme une violation à un engagement avec la Federal Trade Commission.
Mais on peut se demander si le fait que les amendes suite aux autres gaffes n’étaient pas lamentables (trop peu d’argent et la décision est tombée trop tard). L’essentiel des anciennes sanctions résident dans la perte de confiance du public et l’atteinte à l’image de marque de la société. Mais on peut se demander si cela n’était pas insuffisant pour faire en sorte que Google pense aux conséquences de leurs actions avant d’agir.

Show less
Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use simple HTML tags to add links or lists to your comment:
<a href="url">link</a> <ul><li>list item 1</li><li>list item2</li></ul> <em>italic</em> <strong>bold</strong>