29 septembre 2010 – Horaire : 09.00 > 17.20
Le livre est-il soluble dans le Net? Tel est le sujet d’une conférence (gratuite) organisée le 29 septembre par TechnofuturTIC avec la Communauté française (pour plus d’informations: http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=962).
Voici ce qu’annonce le programme:
“Les technologies de l’information ouvrent de nouvelles perspectives de création, de production, de diffusion et de consommation. Les formes d’écriture se libèrent au gré des technologies et supports, les opportunités de diffusion se multiplient pour les auteurs, les modèles économiques de production/distribution se recomposent, le rôle du lecteur se métamorphose (…) Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux modes de productions, les opportunités existent mais les risques et menaces le sont encore davantage : statut des créateurs, propriété intellectuelle, investissements à l’aveugle, impasses technologiques, mutation du marché.”
Les nouveaux modes économiques de l’édition seront discutés à la fin de cette première journée. Une seconde journée (4 octobre 2010) est consacrée au livre numérique dans les bibliothèques publiques. L’occasion d’évoquer entre autres choses la bibliothèque numérique que nous promet le projet Google Books: vers une vraie bibliothèque publique en ligne? Ou un rayon commercial avec ses “têtes de gondole”? Voici la présentation Google Books: quelle bibliothèque pour demain? que j’ai utilisée pour cet exposé.